En librairie
Plantes et compagnie : après l’exposition, voici le livre
ven, 06/12/2019 - 11:56
plantes et cie.jpg

Le livre « Plantes et Cie » est à la fois le numéro deux de la collection « Patrimoines du Lot », éditée par le Département du Lot, et la nouvelle livraison des « Cahiers de Cuzals ». Ouvrage largement illustré, il fait suite à l’exposition mise en place à l’écomusée de Cuzals et s’intéresse à la coopération entre les hommes et les plantes.

La présence des plantes est indissociable de la société rurale ancienne qui, jusqu’aux années 1960 environ, les a cueillies, sélectionnées, favorisées ou cultivées. Ainsi, les savoirs naturalistes représentent un pan du patrimoine d’autant plus important qu’il est à fois naturel et culturel.

Cette promenade dans la richesse des connaissances ethnobotaniques aborde des domaines variés : diversité des paysages et des pratiques liées aux arbres, diversité des nourritures sauvages ou de la pharmacopée locale, art de la sélection et de la greffe, jeux d’enfants et transplantations par exemple. Tous domaines qui rendent compte d’un rapport toujours recomposé entre sauvage et domestique. Pour l’essentiel, ces savoirs n’ont que peu ou pas été transmis pendant les cinquante dernières années. À la faveur d’une attention nouvelle, et nécessaire, vis-à-vis de la biodiversité, le monde de l’herbe capte aujourd’hui de nouveau notre intérêt.

Plantes et Cie. Entre sauvage et domestique. En librairie et dans les Maisons de la presse du Lot, au tarif de 9 €.

Renseignements : 05 65 31 36 43

cuzals@lot.fr