A voir en 2016 et 2017
Cuzals accueille les Ingénieux du Lot
ven, 03/06/2016 - 09:22
_5D31510-la.jpg

Les Ingénieux sont à Cuzals : à Sauliac-sur-Célé, l’écomusée invite, dans une atmosphère ludique et familiale, à la promenade et à l’interrogation. Que reste-t-il aujourd’hui des modes de vie des paysans quercynois des XIXème et XXème siècles ? Que nous apprennent-ils sur notre relation à la nature, à notre environnement aujourd’hui ?

Chaque année, une programmation thématique propose de renouveler ce questionnement sous un angle particulier. Dans le prolongement de l’exposition 2015, intitulée « Ça peut toujours servir », qui montrait l’importance du « faire par soi-même » dans la société paysanne du XXème siècle, l’exposition 2016 "Les ingénieux" (et la programmation qui l'accompagne) reprend et amplifie ce thème.

"Les Ingénieux", ce sont des bricoleurs, récupérateurs, inventeurs, artistes … poètes aussi. Fruit d’une collecte ethnographique approfondie et de rencontres nombreuses et surprenantes, l'exposition propose un voyage au cœur de leur univers au fil d’un parcours qui met en regard les pratiques anciennes et contemporaines dans le domaine de la récupération, du réemploi et du bricolage.

Le programme élaboré autour de l’exposition s’appuie sur une importante dimension participative qui répond parfaitement à la thématique « do it yourself » : ateliers, animations, spectacles… Avec également un concours « La nouvelle vie des choses » auquel ont participé de nombreux Lotois.

« Les Ingénieux, Récupération, Bricolage, Création » à l'Écomusée de Cuzals

• Juin – Septembre : du mercredi au dimanche de 14h à 18h