Rencontre le 2 juin
Cuzals : des Amérindiens racontent l’histoire des plantes amazoniennes
ven, 25/05/2018 - 14:31
1200px-Rubber_tree_leaves.JPG

Rencontre avec les peuples d’Amazonie à l’écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé) … Dans le cadre du projet COLAM (Collections des Autres et mémoires de rencontres : objets, plantes et récits d’Amazonie), un groupe d’étude, qui réunit des chercheurs brésiliens et français et quatre amérindiens (Kayapo et Boniwa), travaille actuellement auprès du musée du quai Branly-Jacques Chirac et des Muséums d'histoire naturelle de Toulouse et de Paris pour mettre en place des ateliers de recherche sur les collections d’objets, de graines et de plantes. Ce groupe visitera l’écomusée de Cuzals, le samedi 2 juin 2018, pour y découvrir l'exposition « Plantes et compagnie » qui est actuellement présentée.

A 17 heures, pour la clôture de la journée, les indiens Kayapo et Baniwa raconteront aux visiteurs de l’écomusée de Cuzals des « Histoires de plantes amazoniennes ».

Au programme de la journée également :

• 14 h : histoire du site ;
  • 14 h 30 et 15 h 30 : animation à la boulangerie de Cuzals ;
  • 14 h 30 : visite d’une ferme à l’autre ;
  • 16 h : visite de l’exposition « Plantes et compagnie ».

A noter, le dimanche 3 juin 2018, le programme de l’après-midi à l’écomusée de Cuzals sera consacré aux « rendez-vous aux jardins ».

• 14h30 : visite commentée D’une ferme à l’autre
  • 15h: pratiques jardinières - Discussions au jardin
  • 15h30 : plantation du tabac
  • 16h30 : visite de l’exposition Plantes et Cie - Usages des plantes jardinières
  • 17h - fabrication de sabot
  • Plantes et Cie, entre sauvage et domestique- 5 mai au 30 septembre 2018
  • Ecomusée de Cuzals – 46330 Sauliac-sur-Célé
  • Ouvert en mai, juin et septembre : du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h
  • Juillet et août : tous les jours de 10 h à 19 h
  • Plein tarif : 5 € - Gratuit pour les moins de 12 ans.
  • Tél. 05 65 31 36 43