Conservation des objets
De nouvelles réserves pour Cuzals
ven, 21/12/2018 - 10:43

L’écomusée de Cuzals (à Sauliac-sur-Célé) dispose d’un fonds très important d’objets liés à l’histoire rurale du Lot (en lien avec l’agriculture, l’artisanat, les usages domestiques…).

Jusqu’à présent, cette collection était entreposée dans le château du musée. Ces dernières semaines, une grande partie a été déménagée par l’équipe de l’écomusée aidée par Lot Services et Formations. Les objets ont été installés dans la nouvelle réserve, aménagée dans le bâtiment administratif et technique afin d’assurer leur conservation. Quelque 300 caisses ont été transportées vers ces nouveaux rayonnages.

Cette nouvelle installation rendra plus aisée la mise en valeur de ces objets lors des expositions temporaires proposées au musée. Le suivi de la collection et de l’inventaire sera également facilité grâce à un laboratoire de travail.

« Dans le château, les conditions de conservation n’étaient pas optimales », a rappelé Catherine Prunet, vice-présidente du Département chargée de la Vie associative, du Sport et de la Culture, lors d’une visite de ce nouvel espace en compagnie de Serge Rigal, président du Département. « Nous avons décidé d’investir 98 000 euros car nous avons ici des objets qui sont exceptionnels et qu’il est nécessaire de conserver pour la postérité ».