Fin de saison
Ecomusée de Cuzals : une fête de l’automne très sucrée
lun, 23/09/2019 - 15:52
pastis.jpg

Des gourmandises, de la musique et des savoir-faire…. L’écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé) organise la 2ème fête de l’automne, le dimanche 29 septembre 2019 (de 10 heures à 19 heures) en mettant les fruits à l’honneur. Rendez-vous au verger de l’écomusée pour participer au pressage avec les « Croqueurs de pommes du Haut-Quercy » et repartez avec votre jus de pomme (pour cela, amenez vos pommes - au maximum 20 kilos de fruits sains et lavés - ainsi que des bouteilles vides et propres).

Au cours de la journée, seront également proposées des dégustations de pescajounes (crêpes quercynoises), des ateliers sur les fruits sauvages (toute l’après-midi), sur le pastis (11 heures et 14 heures) -photo- ou sur la préparation de pains d’épices (11 h 30 et 15 heures).

Durant l’après-midi, l’écomusée accueille aussi un troc aux plantes, avec l’association « J comme… » : amenez vos plantes, graines ou livres de jardin à échanger.

Et à la fin de la journée (17 h 30 / 19 heures), un concert de Quidam trio (world-guinguette de Cajarc) est programmé, en savourant les pastis, pains d’épices, pescajounes et autres jus de pommes qui auront été concoctés tout au long de la journée.

Au programme également :

• 10 heures : ouverture de l’écomusée avec les soins aux animaux,
  • jusqu’à 16 heures : des ateliers pour les enfants,
  • 10 h 30 / 12 h 30  et 14 heures /15 heures : l’art de conserver les aliments à la ferme 1920,
  • 11 heures et 14 h 30 : l’apiculture et les abeilles,
  • de 11 h 30 à 16 heures : animation régulière à la boulangerie, du pétrissage de la pâte au défournage du pain,
  • 15 h 30 : démonstration de mouture au moulin,
  • 15 h 30 / 16 h 30 : démonstration de filage et tissage (chanvre et laine),
  • 16 h 30 : fabrication de sabot,
  • Sans oublier, durant l’après-midi, la visite commentée de l’exposition « Plantes & Cie ».

Ecomusée de Cuzals –Sauliac-sur-Célé

Plein tarif : 5 € - Gratuit pour les moins de 12 ans.

Restauration possible le midi au Bistrot de Cuzals