Gérald Bloncourt , 70 ans de photographie
jeu, 16/11/2017 - 16:29
1257-Les égouttiers  - Bloncourt.jpg

Le photographe Gérald Bloncourt a collaboré avec Jean Lurçat à Saint-Laurent-les-Tours. Il en garde le souvenir d’une expérience merveilleuse, comme en témoigne son blog : cliquez-ici. Il  se réjouit donc de revenir dans le Lot à l’occasion d’une exposition à Figeac, du samedi 2 au samedi 9 décembre 2017.

À l’initiative de Margot Marguerite, auteur et comédien installé dans le Lot et en partenariat avec l’association Lire à Figeac et la librairie Le Livre en fête, le musée Champollion accueille  une soixantaine de photographies de Gérald Bloncourt.

Né en 1926 en Haïti, il est depuis 70 ans le témoin de son temps, du quotidien de ses semblables, de leur beauté, de leurs difficultés et des injustices à travers son objectif.

Pour l’exposition, Gérald Bloncourt a choisi de présenter deux thèmes de son travail: les ouvriers et les amoureux. Ses clichés en noir et blanc témoignent de ce qu’il chérit avant tout : les gens ordinaires, le peuple. Mineurs de glaise, manoeuvres au poste à l’usine, ouvrières élégantes sur le chemin de l’atelier, maçons, dockers, manifestants… Parfois un fragment de corps lui suffit pour montrer la beauté, la joie, la peine, la dignité du travail.

« Des mes premiers pas dans le photojournalisme, je me suis rendu compte qu’il n’y avait rien de moins objectif qu’un objectif photographique. L’image faite par le photographe dépend de ce qu’il veut lui faire dire ». Gérald Bloncourt a aujourd’hui 91 ans et continue les combats.

L’exposition est ouverte du 2 au 9 décembre 2017 au musée Champollion de Figeac (salle annexe), de 14 h 30 à 17 heures. Entrée libre

Il sera possible d’acheter des tirages des photos ainsi que des livres.

Gérald Bloncourt sera présent pour une rencontre le 8 décembre à 20 h 30.