Journées du patrimoine
Les musées départementaux à découvrir gratuitement
mar, 06/09/2016 - 10:34
_5D39902-la.jpg

Les Journées européennes du patrimoine 2016 se déroulent les 17 et 18 septembre. Le Département du Lot participe à cet événement en ouvrant largement les portes de ses sites : archives départementales, et musées.

• Le musée Rignault à Saint-Cirq-Lapopie ouvre ses portes et ses jardins avec une vue imprenable sur la vallée du Lot. A voir, l’exposition « Paysages de l’instant » qui propose un dialogue entre des œuvres du Frac Midi-Pyrénées et celles de l’artothèque du Lot autour du paysage. Les 17 et 18 septembre de 10 heures à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 heures.
  • Le musée Zadkine aux Arques propose au public de découvrir des œuvres prestigieuses de Zadkine : grands bois, bronzes. Les 17 et 18 septembre de 10 heures à 13 heures et de 15 heures à 19 heures. Une conférence aura lieu les samedi et dimanche à 11 heures, par Lionel Gramon, autour de Valentine Prax, artiste et épouse de Zadkine. Ces conférences feront lien avec l’animation, «  Valentine Prax, citoyenne d’honneur des Arques », prévue les après-midi de 15 heures à 17 heures et proposée par les Ateliers des Arques autour du travail réalisé lors des résidences 2016 par l’artiste Giulia Andreani.
  • L’écomusée de Cuzals offre la possibilité de découvrir l'histoire rurale et agricole du Lot à travers une balade dans un site d'une dizaine d'hectares. Fermes, expositions, ateliers et animaux: ce lieu de mémoire est une encyclopédie vivante de la culture et des savoir-faire ruraux. Visite libre agrémentée de démonstrations (tissage, sabotier, boulanger…). Les 17 et 18 septembre de 14 heures à 18 heures.
  • L’atelier-musée Jean Lurçat à Saint Laurent-les-Tours célèbre le cinquantenaire de la disparition du maître de la tapisserie contemporaine. A voir, l’exposition « Jean Lurçat, aventures lotoises » : durant près de 20 ans, Jean Lurçat a vécu et créé dans son château-atelier ; témoignages, œuvres de collections locales illustrent ses liens affectifs et charnels avec ce terroir, ses engagements, ses amitiés, ses créations. Les 17 et 18 septembre de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30.

ET AUSSI...

Dans les coulisses des Archives départementales

Les Archives départementales du Lot (rue des Cadourques à Cahors) vous accueillent pour les Journées européennes du patrimoine, le samedi 17 septembre de 14 heures à 17 h 30 et le dimanche 18 septembre de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures. Venez découvrir les coulisses du bâtiment et le métier d’archiviste lors d’une visite guidée, appréhender le parcours du citoyen à travers la présentation de documents originaux, ou encore, fabriquer un sceau à partir de reproductions de matrices du Moyen Âge (atelier pour enfants à partir de 6 ans). Tout le programme

Redécouverte de l’œuvre peinte de Pierre Delclaux à Latronquière

Samedi 17 septembre à 15 heures : Pose d’une plaque commémorative des évènements du 11 mai 1944 représentée par le peintre Pierre Delclaux dans le chemin de croix de l’église Saint-Jean-Baptiste à Latronquière. Parcours commenté des différents lieux de la rafle et conférence à la salle des fêtes de Nicolas Bru, chargé de mission patrimoine au Département du Lot. Rendez-vous Place de l’Eglise

Coup d’œil sur la bastide de Beauregard

Samedi 17 septembre à 15 heures : Entre architecture et histoire, visite découverte du bourg et de son patrimoine bâti, dont une grange du XVIIe siècle à l’architecture particulière, restaurée en 2016. Sous la halle, présentation de la future exposition Bastides. Des villes neuves en Quercy, réalisée par le Département du Lot. Rendez-vous avec Elodie Cassan et Hélène Penin, du Département du Lot, devant la Mairie - Place du village.