Expos, conférences, tables-rondes
Plantes et compagnie, tout un programme
lun, 13/07/2020 - 11:24
20170720115356-5b6efca4-la.jpg

Afin de prolonger l’exposition « Plantes et compagnie » de l’écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé), le Département du Lot propose à nouveau en 2020 plusieurs tables rondes et conférences à travers le Lot. En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, de nombreux rendez-vous ont été reportés en 2021. Voici le programme maintenu en 2020 :

• Fleurs et jardins tissés

Conférence sur la stylistique et les représentations des plantes dans la tapisserie.

Saint-Laurent-les-Tours : atelier-musée Jean Lurçat, jeudi 10 septembre 2020 (17 h 30)

Pascale Thibault, administrateur et conservateur du patrimoine, et Sylvie Ohl-Dusséaux, adjointe à l'administrateur. C.M.N., Châteaux d’Assier, Castelnau-Bretenoux, Montal et Puyguilhem

En partenariat avec le Centre des monuments nationaux

• « Folles herbes » ? Plantes adventices, plantes invasives

Quelles sont-elles et quelles sont nos relations à ces plantes ? Que révèlent-elles ? Comment cohabiter avec les plantes « envahissantes »?

Castelnau-Montratier , jeudi 24 septembre 2020 (18 heures), salle de la mairie

Table ronde avec :

• Caroline Farvacques, ethnobotaniste, association Primula Plantes & Hommes
  • Jérôme Dao, botaniste, Conservatoire botanique national des Pyrénées et Midi-Pyrénées
  • Et la participation du Service Santé environnement de l’Agence Régionale de Santé Occitanie

Modératrice : Mathilde Couderc, PETR Grand Quercy

En partenariat avec le PETR Grand Quercy, l’Agence Régionale de Santé Occitanie (délégation du Lot) et la Médiathèque intercommunale de Castelnau-Montratier

• Indiens et forêt en Amazonie : entre familiarité et sacralisation

Pour les Amérindiens, la forêt est un territoire partagé où dialoguent les êtres, humains et non humains. Pour les Occidentaux, l’Amazonie, vue comme naturelle et sauvage, avec ses plantes et animaux, tend à être sacralisée. À partir de trajectoires, initiatives et projets amérindiens contemporains, comment ces conceptions se rencontrent-elles dans la lutte pour le devenir de la forêt ?

Prayssac, samedi 19 septembre 2020 (14 h 30-16 h 30), château du Théron

Table ronde avec :

• Pascale de Robert anthropologue, PALOC-IRD/MNHN, Paris
  • Laure Emperaire, ethnobotaniste, Institut de Recherche pour le Développement, Paris
  • Exposition de Bepunu Kayapó, cinéaste et photographe mebêngokrê (Amazonie brésilienne)

En partenariat avec le Centre culturel du Théron

• Exposition Forest Art Project

Dessins de Francis Hallé,  peintures de Mark Alsterlind, sculptures de Vincent Lajarige.
Films pédagogiques sur l’arbre et la forêt.

Le Chai, 52 avenue André-Breton, Cahors
Du 2 octobre au 31 octobre 2020
Entrée libre et gratuite ; du lundi au dimanche de 9 heures à 11 heures et de 15 heures à 21 heures.
Groupes scolaires reçus sur réservation : 06 77 04 55 74

En partenariat avec Cahors Juin Jardins et la  Ligue de l’Enseignement Laïque du Lot

Conférence : Peut-on parler d’intelligence chez les plantes ?

La question connaît de nombreux développements en ces dernières années, qui conduisent à réévaluer notre relation au monde végétal.

Conférence par Francis Hallé, le célèbre botaniste et défenseur de la forêt.
Cahors, vendredi 2 octobre 2020 (20 h 30) - Cinéma Le Quercy

• Journée d'études "Plantes et compagnie" : L’arbre, la forêt

Figeac:  samedi 10 octobre 2020 (9 h 30 - 18 heures) - L’Astrolabe 2 Boulevard Pasteur

• Nicolas Gouix,  biologiste, Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées; De l’arbre à la forêt : l'héritage des vieilles forêts, refuge de biodiversité
  • Laure Malemanche, ethnobotaniste, Les chemins de F'Laure; L’arbre et la forêt : du symbolique au thérapeutique
  • Charles Dereix, ingénieur forestier, Forêts Méditerranéennes; Pour ou contre la forêt ? Mais qu'est-ce que la forêt ? Et quelle forêt voulons-nous ?
  • Véronique  Dassié,  ethnologue, IDEMEC - CNRS/Université Aix-Marseille; La forêt : un objet d’affection protéiforme
  • Jacques Tassin, écologue, CIRAD Montpellier; Penser comme un arbre

Entrée libre et gratuite

• « Auprès de mon arbre », les relations sensibles au monde végétal     (ANNULE)

Les Arques, Musée Zadkine, jeudi 12 novembre 2020 (14 heures - 19 heures).

14 heures : Promenade commentée
L’amitié respectueuse envers les arbres.
Avec Yann Clément, CRPF, et Lionel Gramon, Musée Zadkine

17 heures : Table-ronde
Art et paysage dans le Lot de la fin du XIXe siècle à nos jours
Avec le Master patrimoine, Histoire de l’art,  Université Toulouse Jean Jaurès

En partenariat avec le PETR Grand Quercy, le Centre Régional de la Propriété Forestière Occitanie et le Master patrimoine, Université Toulouse Jean-Jaurès.

• Exposition Plantes et Cie à l’écomusée de Cuzals

Du sauvage au domestique, du bois au jardin, de l’utilitaire à l’amitié respectueuse. Parcours extérieur et salle dédiée ; animations, démonstrations, ateliers et balades ethnobotaniques à retrouver les dimanches d’été.

Du 1er juillet au 30 octobre 2020 à l'écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé).
Juillet et août : tous les jours de 10 heures à 19 heures
septembre et octobre : du mercredi au dimanche de 14 heures à 18 heures