Immersion 3D
Un nouveau parcours sonore à l'atelier-musée Jean-Lurçat
lun, 26/04/2021 - 13:26
20200310084958-e44e1507-me.jpg

Entendre Jean Lurçat là où il a vécu et créé, écouter le photographe Robert Doisneau raconter ses balades en compagnie du maître de la tapisserie, surprendre un échange en entrant dans l’atelier de l’artiste… Un nouveau parcours sonore d’une heure est désormais proposé aux visiteurs de l’atelier-musée Jean-Lurçat à Saint-Laurent-les-Tours. La technologie 3D permet de plonger l’auditeur dans le quotidien de Lurçat.

Cette immersion sonore a été conçue par Charlotte Roux, directrice artistique du projet, avec Antoine Auger et Anne Kropotkine. « Nous avons tissé ensemble des archives de l’INA (Institut national de l’audiovisuel) que nous avons sélectionnées, des ambiances sonores que nous avons enregistrées durant l’hiver 2020 (photo ci-dessus) et des entretiens inédits que nous avons réalisés », explique-t-elle.

AVEC L’APPUI DE RADIO FRANCE

Le studio Radio France est intervenu ensuite pour la partie technique. Neuf séquences se déclenchent automatiquement dans le casque des visiteurs, dès le jardin du château puis de pièce en pièce. Bien plus qu’un simple audioguide, ce dispositif innovant permet de réinventer le musée, de surprendre, sans bousculer les lieux.

L’ombre de Jean Lurçat planait déjà dans cette maison–atelier où chaque pièce porte encore son empreinte. La sonorisation ne fait que renforcer sa présence. « C’est comme un hologramme sonore qui rejaillit du passé », explique Charlotte Roux. « On retrouve le phrasé très présent de Lurçat, sa vivacité. On le voit agir, vivre, il nous émeut... Et Lurçat lui-même nous donne les clés pour comprendre son travail de création ».

Cet article a été publié en avril 2021 dans le magazine du Département "Contact Lotois"