Vous êtes ici


Samedi 27 août 2022, l’écomusée de Cuzals a accueilli plus de 500 curieux, venus apprendre, découvrir, s’émerveiller et rêver à la Fête de la Nuit, organisée par le Parc naturel régional des Causses du Quercy et le Département du Lot.
Du samedi après-midi au dimanche matin, le Parc et le Département avaient concocté un programme riche en animations pour petits et grands. Ateliers créatifs et conférences ont ouvert les festivités, rassemblant les familles autour de la fabrication d’étoiles en laine et en argile, du bricolage de fusées à eau, ou d’une initiation aux travaux agricoles d’autrefois. Samuel Challéat, chercheur spécialiste de la nuit au CNRS, a présenté son métier à un public attentif, expliquant les enjeux de la sauvegarde de l’environnement nocturne.
En début de soirée, Catherine Marlas, présidente du Parc, et Serge Rigal, président du Département, ont ouvert officiellement les festivités, en présence de la sous-préfète de Figeac, du maire et de nombreux élus locaux.
Après un temps de restauration assuré par des food-trucks locaux, alors que tombait la nuit, les participants se sont rendus aux animations de leur choix pour la soirée. Pour certains, direction la chaumière, pour des veillées autour des contes de fée avec les médiateurs de l’écomusée, ou une découverte des insectes nocturnes et des chauves-souris en compagnie du Conservatoire des Espaces naturels et de l’équipe Natura 2000 du Parc. D’autres ont été invités à une balade spectacle de plus de 2h, orchestrée par la compagnie Des Clous. Circassiens, musiciens, funambules et comédiens ont ponctué la déambulation d’intermèdes souvent poétiques, parfois comiques ou spectaculaires, pour le plus grand plaisir d’un public émerveillé.
Le collectif Après l’Averse a proposé une performance sonore et dansée, ponctuée des paroles des habitants et des sons de la nuit. « Dans la nuit noire de l’âme, il y a toujours un son qui veille » est un projet de création d’une œuvre sonore qui rassemble des témoignages d’habitants sur leur rapport à la nuit, dans le cadre d’une coopération avec les Parcs nationaux des Pyrénées et des Cévennes.
Un espace astronomie équipé de plusieurs télescopes, animé par le club astronomique de Gramat et des prestataires bénéficiant de la marque Valeurs Parc, a permis aux curieux de se plonger dans les profondeurs de la voûte céleste, sur un site exceptionnellement préservé de la pollution lumineuse.
Ceux qui ont voulu poursuivre l'expérience ont bivouaqué sur place, profitant des sons lointains des chouettes et des chevreuils. Au petit matin, tandis que ces habitants d'une nuit s'éveillaient aux premières lueurs du soleil et que les plus courageux partaient assister au lever du soleil sur les hauteurs de Pech Thaya, le Département mettait en place un copieux petit-déjeuner, composé de fouaces et de pains fraîchement préparés par le boulanger de l'écomusée.