Vous êtes ici

Musée Zadkine
Musée Zadkine
Entre bois
et bronze
logo esprit lotpng.png

Le musée Zadkine, au cœur du village des Arques, accueille les œuvres d’un des sculpteurs les plus importants du XXème siècle. Grands bois et bronzes puissants témoignent de la création de l’artiste.

Né en Biélorussie en 1890, Ossip Zadkine arrive à Paris 1909 et ne quittera plus la France qui le naturalisera en 1921. C'est en 1934, à la suite d'une annonce, qu'il se rend avec son épouse, le peintre Valentine Prax, aux Arques visiter une propriété. Il est subjugué par les lieux, “ pour la première fois, par cet achat, nous eûmes "notre terre" ”.
Son attachement à cette terre du Quercy ne se démentira jamais et il y puisera l'inspiration qui préside à la création d'oeuvres comptant parmi les plus importantes de sa production et que le public peut admirer, replacées dans leur environnement d'origine.
Certaines de ses sculptures sont ainsi mises en scène en plein air dans le village et la magnifique église romane des Arques sert d'écrin au "Christ" et à "la Pieta" accentuant encore, si besoin en était, leur puissance émotionnelle.

© Adagp, Paris 2015

Exposition
Zadkine, métamorphose(s)

A l’occasion du cinquantenaire de la disparition de l’artiste, le musée explore le thème de la métamorphose en posant un nouveau regard sur l’œuvre d’un des plus grands sculpteurs du XXème siècle et la place prépondérante dans sa création de son refuge des Arques. Une présentation renouvelée, des sculptures inédites aux Arques illustrent les recherches artistiques du sculpteur tandis que photographies, témoignages donnent chair à sa présence dans le village.

Un événement créé avec le partenariat du Musée Zadkine de la Ville de Paris.

2 mai - 31 décembre 2017

Accès

Le musée Zadkine est situé au cœur du village des Arques (Lot).

Les Arques est une commune de la Bouriane, entre Catus et Cazals

Horaires

Ouvert tous les jours sauf lundi

  • du 2 mai au 31 octobre : 10 h–13 h / 15 h–19 h
  • du 2 novembre au 31 décembre : 14 h-18 h sauf jours fériés
Tarifs
  • Plein tarif : 3 €
  • Tarif réduit : 1,50 € (dont jeunes de 12 à 26 ans)
  • Gratuit pour les moins de 12 ans, les bénéficiaires du rSa...
Coordonnées

Musée Zadkine
46250 Les Arques
Tel 05 65 22 83 37
culture.devl@lot.fr

Visites scolaires

La gratuité pour les groupes scolaires est pratiquée. Une documentation est également disponible pour permettre aux enseignants de préparer la visite.